watercolor-gf42496671_1280.png

NOURRIR LES
RACINES

 

students-bhm.png
african-map-2 good_edited_edited.png

Virtuels ou en présentiel, nos ateliers jeunesses, disponibles à l'année longue, font la promotion de la diversité culturelle au Canada et sont basés sur une vision inclusive globale 360 degré: Le passé, le présent et le futur. Des sessions de 30 à 45 minutes pour animer, informer, renforcer l'estime de soi par l'identité et créer un rapprochement culturel.

L’histoire du passé nous permet de mieux se situer dans le présent et appécier chaque instant. Tel est le but de nos ateliers culturels NOURRIR LES RACINES c’est-à-dire, raconter et célébrer l’histoire des Noirs dans une perspective bien au-delà du chapitre de l’esclavage.

Savais-tu qu'au Canada...

Présenter une histoire inclusive, souligner les exploits et reconnaitre la contribution de plusieurs pionniers noirs du passé et du présent au Canada, permet d’inviter l’autre à découvrir une facette passionnante, un patrimoine, des cultures riches de l’histoire des Afro-Canadiens. Cela permet de mieux se connaître pour encourager l’ouverture et la découverte de l’autre de façon pacifique.  

Nourrir les Racines

Workshops

 
 

Ateliers

Ateliers éducatifs pour le rapprochement des communautés par les arts et l'éducation. 

Maternelle à 3e année

maternelle.png

Maternelle à 3e année

Qui suis-je? Connaître mes racines pour me bâtir une identité.

4e à 6 année

Screen Shot 2022-01-14 at 5.51.02 PM.png

4e à 6e année

Présentation de la diversité dans la société Canadienne et introduction au principe de l'inclusion.

Secondaire 1 à 5

highschool.png

Secondaire 1 à 5

Diversité, inclusion, acceptation de la différence afin de réduire la discrimination.

Musique

Intervention et accompagnement musicale avec tambour, guitare et voix.

Histoire

Présentation de faits culturels par la tradition orale "style griot".

Témoignage

Encore plus de dynamisme à nos ateliers avec la présence d'un invité spécial qui vient témoigner en nous présentant une parcelle de son vécu et en partageant son expérience.

Le Passé

Pourquoi le mois de l’histoire des Noirs? Parce que certains d’entre nous  sont différents mais on les connait peu. C’est une occasion de vous dire qui nous sommes en soulignant la contribution des Canadiens

noirs qui ont participé au développement du Canada.

Le Présent

Une estime de soi positive permet de s’accepter et d’accepter l’autre. Dès le jeune âge notre estime se forge entre autre par notre identité. Il est donc primordial qu’il y ait une représentation des canadiens noirs notamment, dans les livres d’histoire. Présenter une histoire au delà du chapitre de l’esclavage encourage la confiance en soi et une identité positive dans la société dans notre pays le Canada.

Le Futur

Informer et éduquer la génération actuelle permet de bâtir un futur

positif. Il est important de laisser les jeunes s’exprimer et raconter leur  experience actuelle qui aura un impact considerable sur la synergie de    la société Canadienne de demain.

 

Animatrices

Les ateliers sont présentés par ALC ACADEMY en collaboration avec Biba Tinga et Spaicy Bazile.

Biba 2.jpg

BIBA TINGA

Bachelor en Administration des affaires 

Président de l'Association d'Anémie Falciforme du Canada,

AAFC Membre du conseil d'administration de GASCDO Global Alliance of Sickle Cell Disease Organisations

Membre du conseil d'Administration de l'Orchestre Classique de Montréal, OCM

Fonctionnaire de la fonction publique Canadienne - Events and Honorees Coordinator

Biba Tinga est une africaine-canadienne qui se dit citoyenne du  monde grâce à ses origines ethniques multiples. Elle a une passion pour la lecture, l'écriture  et la musique. Elle tente sa première expérience en tant que co-fondatrice du Magazine Opale en 2009, une plateforme pour la communauté immigrante. 

Elle collabore ensuite au lancement du magazine digital en 2019 Fiers D'elles avec une rubrique intitulée Entre nous où elle partage des portraits de femmes noires immigrantes entreprenantes.

A travers ALC ACADEMY, avec Spaicy Bazile, elle collabore sur des ateliers éducatifs qui ont pour objectif  le rapprochement des communautés par l'éducation. 

 

Mère de quatre enfants, Biba a très tôt compris l'importance de garder sa culture  africaine vivante et présente dans la vie de la famille afin de la transmettre à ses enfants et à les aider à se construire une identité. 

https://www.facebook.com/biba.tinga

SPAICY BAZILE

Chanteuse - Compositeure - Auteure

B.Ed - Enseignante - Université du Manitoba

Infographe - Certificat - Collège Marsan

Marketing digitale appliqué - Certificat

London Chartered  Marketing Institute

Vegan Creole Vlogger

Nutritionniste Vegan Hollistique 

20210224_170105.jpg

Enseignante et chanteuse, Spaicy Bazile décide de jumeler ses deux vocations au service de la jeunesse avec des ateliers musicaux et éducatifs pour promouvoir la diversité culturelle et renforcer l'estime de soi par l'identité. Cette Afro-Canadienne, d'origine Haïtienne est née à Montréal, dans un quartier multi-culturel . Ce qui lui a ouvert le cœur à plusieurs mondes à la fois.

En 2011, elle se rend en Haïti, à l'École Nationale Sans Souci de Milot, pour un projet musical et humanitaire exploratoire et c’est là que se révèle l’essence de sa mission. Sa participation au 7e Forum Jeunesse de l'UNESCO et ses voyages et concerts au festival de Jazz de Cotonou au Bénin et sa tournée au Ghana, définissent sa mission. L’Afrique lui confirme ce qu’Haïti lui avait révélé.

 

Dès lors, elle comprend mieux son histoire et celle qu’elle veut raconter dans ses chansons, ses ateliers et dans son livre de recette "Vegan Creole Secrets" ou elle rend hommage à sa grand-mère défunte, Mme Anne-Lamercie-Cédat qu'elle honore à travers son association ALC ACADEMY, en guise de reconnaissance de lui avoir légué un héritage culturel riche qui nourrit ses racines au quotidien.

www.spaicybazile.com

Réserve un atelier pour tes élèves

 

Any questions?

alc logo white.png

ANNE-LAMERCIE-CÉDAT ACADEMY 

Copyrights 2022 - ALC ACADEMY